Comment le béton de chanvre peut aider le secteur de la construction à lutter contre le changement climatique

Il est temps pour le secteur de la construction d’agir et d’aider le monde à vaincre le changement climatique.

Empreinte carbone de la construction

Il est temps pour le secteur de la construction d’agir et d’aider le monde à vaincre le changement climatique. À l’heure actuelle, il fait partie du problème, puisqu’il est à l’origine d’environ 13 % des émissions de gaz à effet de serre qui font cuire notre planète. Le secteur de la construction a le pouvoir de devenir net zéro d’ici 2050, mais il lui reste un long chemin à parcourir.

Les matériaux de construction traditionnels constituent une part importante du problème. À lui seul, le ciment est responsable de 8 % des émissions totales de carbone — s’il s’agissait d’un pays, il serait le troisième plus polluant au monde après la Chine et les États-Unis. En effet, la fabrication du ciment entraîne une réaction chimique qui libère du dioxyde de carbone. De plus, le ciment doit être brûlé à des températures extrêmement élevées, ce qui consomme d’énormes quantités d’énergie.  

Dans un monde plus chaud, avec des conditions météorologiques plus imprévisibles et plus extrêmes, nous aurons besoin de la résilience et de la longévité que des matériaux comme le béton peuvent offrir. Il existe des méthodes innovantes et plus durables de fabrication du ciment, mais elles ne sont pas mises en œuvre assez rapidement, et le monde ne peut pas se permettre d’attendre.

Et si nous pouvions remplacer le béton par une alternative plus verte ? Voici le béton de chanvre : un substitut potentiel du béton qui absorbe le carbone de l’atmosphère au lieu d’y ajouter.

Chez SoRoTo, nous nous engageons à promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement dans l’industrie du bâtiment. Pour ce faire, nous consacrons des ressources internes à l’amélioration de nos connaissances et de notre compréhension des pratiques de construction écologique.

Qu’est-ce que le béton de chanvre ?

Le béton de chanvre est un matériau biosourcé, fabriqué en mélangeant le cœur de la plante de chanvre (chènevotte) avec de l’eau et de la chaux. Il n’est pas aussi solide que son homonyme, le béton, et n’est donc pas un matériau porteur et ne peut pas être utilisé pour les fondations. Cependant, le béton de chanvre fonctionne bien pour les murs, les dalles de sol et les plafonds. Dans les nouveaux bâtiments où le béton de chanvre est utilisé pour construire des murs, il n’est pas nécessaire d’ajouter un matériau d’isolation synthétique en raison de ses capacités isolantes inhérentes. Il peut également être utilisé pour rénover des bâtiments existants afin d’améliorer l’isolation, et il est idéal pour restaurer les murs des bâtiments historiques. Grâce à sa composition unique, le béton de chanvre est résistant à l’humidité, aux moisissures, aux parasites et au feu. 
 
Mais surtout, le béton de chanvre est négatif en carbone, ce qui signifie qu’au cours de sa vie, il stocke plus de dioxyde de carbone qu’il n’en émet. Remplacer le béton par du béton de chanvre pourrait être un outil puissant dans notre arsenal de lutte contre le changement climatique.

Le béton de chanvre peut facilement être mélangé dans un malaxeur à action forcée — n’oubliez pas de lire notre guide « Construire avec du béton de chanvre ». 

Voici comment le béton de chanvre est respectueux de l’environnement à chaque étape de sa vie :

1. Le chanvre absorbe le carbone de l’atmosphère

En huit semaines de croissance, un acre de chanvre absorbe plus que ce que la même surface d’arbres pourrait absorber en une année entière. 

Ensuite, lorsque le chanvre est transformé en béton de chanvre et utilisé dans la construction, le carbone est emprisonné dans le matériau. Une maison de taille moyenne construite avec du béton de chanvre stocke 5,5 tonnes de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie, tandis qu’une maison construite avec des matériaux non durables en émet 48 tonnes. 

En construisant des maisons avec du béton de chanvre, nous pourrions répondre à la demande croissante de logements dans le monde et contribuer à construire un avenir plus vert pour nous tous.

2. Il continue d’absorber du carbone pendant des décennies 

Grâce à un processus connu sous le nom de carbonatation, le béton de chanvre continuera à absorber le carbone de l’atmosphère au fil des ans. Cela présente l’avantage supplémentaire de rendre le béton de chanvre plus solide et plus résistant — une situation gagnant-gagnant pour les utilisateurs et la planète.

3. La culture du chanvre peut restaurer les sols 

Comme la plante de chanvre repousse naturellement les parasites et les mauvaises herbes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides, qui peuvent empoisonner le sol et contaminer l’eau potable. 

En fait, la culture du chanvre peut contribuer à purifier les sols pollués (fait amusant : le chanvre a même été planté après la catastrophe de Tchernobyl pour restaurer la terre).

4. Il contribue à la construction de maisons chaudes et saines

Contrairement à d’autres matériaux d’isolation, le béton de chanvre n’a pas besoin d’être additionné de produits chimiques synthétiques issus de combustibles fossiles, ce qui signifie qu’il ne libère pas de toxines dans l’environnement intérieur et qu’il est meilleur pour la santé humaine. 

Le béton de chanvre est également très efficace pour réguler la température à l’intérieur des bâtiments, car il stocke la chaleur à la fois dans le matériau lui-même et dans ses poches d’air. Cela permet de conserver la chaleur plus longtemps, ce qui signifie que les maisons en béton de chanvre sont plus efficaces sur le plan énergétique et moins coûteuses à exploiter que les maisons « moyennes ». 

Il est également respirant et agit comme une éponge, absorbant et libérant l’humidité dans l’air pour ventiler naturellement le bâtiment et empêcher la formation de moisissures. 

Si vous souhaitez vous mettre au vert et contribuer à la lutte contre le changement climatique, le béton de chanvre est peut-être le matériau qu’il vous faut. Outre ses nombreux avantages pour l’environnement, il s’agit d’une excellente alternative aux matériaux de construction traditionnels, qui peut être utilisée pour construire des bâtiments résistants, chauds et à l’épreuve du temps.

En terminant ce texte, nous reconnaissons qu’il y a beaucoup d’opinions et d’alternatives au béton de chanvre et nous sommes aussi enthousiastes que vous pour suivre le développement des matériaux de construction dans le secteur de la construction. N’oubliez pas de lire notre texte de blog « Construire avec le béton de chanvre ».