À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORS DE L’ACHAT D’UN MALAXEUR À ACTION FORCÉE D’OCCASION ?

Envisagez-vous d'acheter un malaxeur à action forcée SoRoTo® d'occasion? Un SoRoTo® peut durer des dizaines d'années, si vous en prenez soin. Mais comment vérifer si la machine à vendre est une bonne occasion?

Nous recevons de nombreux appels concernant des pièces de rechange pour de vieux mélangeurs SoRoTo® achetés d’occasion. Un SoRoTo® peut durer très longtemps, si vous l’entretenez, le nettoyez régulièrement, et si vous ajustez et changez les pièces de rechange quand c’est nécessaire (presque toutes les pièces peuvent être changées).

Mais vous ne pouvez pas savoir comment le mélangeur a été entretenu et, il y a une grande une différence entre changer, par exemple, toute la boîte de vitesse et changer seulement quelques roues.

SoRoTo® a donc établi une liste de fonctions et de pièces à vérifier, avant d’acheter un malaxeur à action forcée d’occasion.​

QUELQUES MOTS SUR LES VENDEURS

Les annonces sur Craigslist ou Amazon ne contiennent souvent que peu, ou pas d’informations. « Mélangeur d’occasion » sera peut-être la seule information indiquée.

C’est pourquoi il est judicieux de contacter le vendeur, afin d’éviter d’acheter le chat dans le sac. Demandez des images ou une vidéo si le mélangeur se trouve loin de vous — sinon, allez voir par vous-même. C’est toujours une bonne idée de regarder de plus près, avant de faire un achat.

Vérifiez l’aspect général de la machine et examinez-la de près :

  • la machine en action
  • l’interrupteur du moteur
  • le moteur d’engrenages
  • l’interrupteur de sécurité
  • le tambour mélangeur
  • les bras du mélangeur
  • les soudures

DÉMARRE-T-IL ? EST-CE QU’IL FONCTIONNE ?

Avant tout, la machine doit pouvoir démarrer et tourner. Vous devez jeter un coup d’œil sur les composants électriques du moteur — et vous devez le mettre en marche.

Les grands mélangeurs 400V et les petits 240V/110V ne fonctionnent pas toujours de la même façon, surtout en ce qui concerne l’électricité. Lorsque c’est le cas, nous l’avons précisé dans les sections ci-dessous.

La machine en fonctionnement

Branchez l’appareil avec un câble de max. 10 m. Tout doit être mis en place. Plus vous laissez la machine fonctionner longtemps, mieux c’est — et c’est encore mieux si vous pouvez mettre un peu de matière dans le tambour du mélangeur pour voir comment il fonctionne. Si possible, utilisez du gravier humide ou un autre matériau lourd.

Comment la machine fonctionne : Est-ce que cela vous semble correct ? Est-ce qu’elle fait du bruit ? Y a-t-il une odeur bizarre ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de vérifier d’où proviennent le son ou l’odeur ?

Les bras mélangeurs tournent-ils comme ils le doivent ? Si vous avez affaire à un mélangeur 240V/110V (40-120L), soulevez le système de mélange pour voir si les goupilles à ressort sont droites et si elles sont toutes les 4 là et intactes.

 

L’arbre de transmission d’un mélangeur de 240/110 V.​

Sur l’image jaune, les 4 goupilles à ressort
sont visibles au sommet de l’arbre.
  

        

Les goupilles à ressort (2 sur les anciennes machines, 4 sur les nouvelles) sont faites pour se plier ou se casser lorsque les bras mélangeurs rencontrent une résistance inhabituelle. Cela permet d’éviter la surcharge ou la rupture des engrenages.

Si vous n’avez que deux goupilles à ressort sur votre arbre de transmission, il est facile de percer de nouveaux trous pour en avoir deux de plus. Vous n’êtes pas obligé, mais 4 broches ensemble sont plus résistantes que 2 broches — et si vous achetez de nouveaux bras mélangeurs, ils ont 4 trous pour les broches à ressort.

COMMENT : Changez vos ressorts​

Si les goupilles à ressort sont correctes — ou si vous avez une machine 400V (qui a un système de mélange différent et pas de goupilles à ressort) — et que vous pouvez tourner les bras de mélange avec la main, c’est soit parce que l’arbre d’entraînement n’est plus fixé dans les engrenages (quelque chose est cassé, en d’autres termes), soit parce que la languette est tombée de la rainure de la boîte d’engrenages.

Appelez votre revendeur SoRoTo® local pour obtenir de l’aide.​

 

Si la machine ne s’allume pas, consultez notre FAQ : Mon malaxeur à action forcée ne démarre pas.​..

Si la machine fonctionne bien, qu’il n’y a pas de bruits bizarres provenant de l’interrupteur du moteur ou du moteur à engrenages, et que les condensateurs ne sentent pas, tous les composants électriques devraient être en bon état.

Si vous avez des doutes, appelez-nous et nous vous assisterons.

L’interrupteur de moteur

L’interrupteur du moteur est la boîte noire ou grise à côté de l’engrenage. C’est la boîte, sur laquelle vous allumez ou éteignez la machine, et où vous la branchez.

     

À l’intérieur de l’interrupteur du moteur, il y a un fusible thermique et un « interrupteur de protection du moteur ».

Elles permettent de s’assurer que la machine s’éteint en cas de surchauffe pour une raison quelconque.

Cela peut se produire si le fusible n’est pas assez puissant, si le câble est trop long, s’il n’est pas bien déroulé ou si quelque chose est coincé entre le bras du mélangeur et le tambour (par exemple du vieux béton) et que la machine doit donc lutter pour essayer de faire tourner les bras.

Le commutateur du moteur est une unité intégrée, ce qui signifie qu’il est acheté « tout inclus » comme on le voit sur les images de droite.

Si aucun des éléments ci-dessus ne semble être le problème de votre machine, vous devez vérifier l’interrupteur de sécurité.

 

L’interrupteur de sécurité

L’interrupteur de sécurité fonctionne-t-il ?

Lorsque le couvercle de la grille est ouvert et que vous avez accès au tambour, l’interrupteur de sécurité doit éteindre la machine, afin qu’elle cesse de tourner et que vous ne risquiez pas de vous coincer les doigts ou quoi que ce soit d’autre entre les pelles et le tambour.

L’interrupteur de sécurité est une obligation légale dans la plupart des pays — pour votre sécurité.

Si l’interrupteur de sécurité ne fonctionne pas, vous devez essayer de le régler.

Voyez comment régler l’interrupteur de sécurité.​

Les malaxeurs à action forcée SoRoTo® sont équipés de deux types d’interrupteurs de sécurité différents. Sur les images ci-dessous, vous pouvez voir à quoi elles ressemblent. L’image présente l’ancienne avec le bouton-poussoir à gauche, et la nouvelle avec le bras à droite.

Vous pouvez facilement les obtenir et monter les deux.

L’ancien interrupteur de sécurité à gauche, et le nouveau à droite.

Le moteur à engrenage et les condensateurs

Le moteur à engrenage est le cœur du mélangeur, et les condensateurs veillent à ce que le moteur fonctionne, fonctionne correctement et continue de fonctionner.

ATTENTION, les modèles 400V n’ont pas de condensateurs. Ils disposent toutefois d’un dispositif de changement de phase, que vous ne devez pas oublier de vérifier de temps en temps.​

Voyez comment vérifier et régler le déphaseur.​

Le moteur à engrenage SoRoTo a été développé pour offrir un effet maximal et une contrainte minimale — sur le réseau électrique, sur l’environnement et sur le portefeuille.

  • Le condensateur de démarrage (100-125 uF) allume le moteur.
  • Le condensateur d’entraînement (25/40 uF) assure la continuité du fonctionnement du moteur à engrenages lors du démarrage.
  • Le condensateur de phase (20 uF) permet de s’assurer que les autres condensateurs continuent à fonctionner.

Sur certaines des machines les plus anciennes, les condensateurs ont d’autres dénominations Mikrofarad (uF). Prenez une photo et vous nous l’envoyez, si vous avez un doute.​

Pour être sûr, vérifiez que les condensateurs ne présentent pas de bosses ou d’autres déformations et qu’ils ne dégagent pas d’odeur. S’ils sont déformés ou sentent le plastique brûlé, vous DEVEZ les retirer, sinon vous risquez qu’ils fassent plus de dégâts que de bien. Vous pouvez facilement en avoir et les changer.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, les condensateurs sont maintenant placés à l’extérieur du moteur. Si vous avez besoin d’un nouveau condensateur, mais que vous ne savez pas lequel, prenez-en une photo et envoyez-la à votre concessionnaire SoRoTo® local.

Les condensateurs ont été placés à différents endroits au fil du temps, mais ne vous inquiétez pas. Nous pouvons vous aider à déterminer lequel il vous faut.​

Si possible, vérifiez si le mélangeur présente les mêmes données qu’une nouvelle machine. Regardez la plaque signalétique et l’apparence. Si le mélangeur a été trafiqué, il peut être difficile de trouver des pièces de rechange qui fonctionnent.

LE MOTEUR À ENGRENAGES​

Les engrenages sont la partie supérieure, qui est fixée dans l’arbre d’entraînement.​

Le moteur se trouve sous les engrenages.

Les condensateurs sont les tubes noirs placés à l’extérieur sur le moteur.

Sur certains des anciens mélangeurs, les condensateurs se trouvaient à l’intérieur du moteur.

 

Vous devez enquêter ou demander au vendeur : combien de volts la machine consomme-t-elle et quelle est la puissance de sortie. Vous pouvez trouver et imprimer les fiches techniques sur notre site web. Elles se trouvent sur les dernières pages de notre catalogue — de cette façon, vous pouvez facilement vérifier les données et vous assurer que tout est comme il se doit.

 

SOUDURES, AJUSTEMENTS...

Le fût fuit-il ? Les bras du mélangeur suivent-ils les côtés et le fond du tambour ? Si la machine est mal entretenue, si elle a été nettoyée en frappant avec force sur le tambour avec un marteau, ou si quelque chose a été coincé entre le tambour et les pelles. Cela aurait pu provoquer des déformations du tambour et faire se desserrer les soudures.

Tambour et bras de mélange

Les bras mélangeurs sont réglables et vous pouvez les changer un par un. Donc, s’ils sont assez usés ou s’ils ne semblent pas être à leur place, ce n’est pas le plus grand problème.

Vérifier la raison pour laquelle les bras sont usés ou tordus. Si c’est quelque chose d’apparent et facile à régler.

Un tambour de mélangeur propre permet par exemple de réduire l’usure des bras de mélange et donc de prolonger leur durée de vie.​

Il n’est pas judicieux de réduire la maintenance. Pour chaque fois que vous sautez le nettoyage après le mélange, il sera encore plus difficile la fois suivante.

 

LES MÉLANGES DE QUALITÉ
ont besoin de conditions optimales dans une machine de qualité.
C’est pourquoi il est important que
les bras de mélange soient propres et bien ajustés
– ainsi qu’un tambour dont les côtés et le fond sont maintenus propreset débarrassé des vieux matériaux durs.​

 

La plupart du temps, les bras du mélangeur sont usés parce qu’ils rencontrent un matériau durci dans le tambour — ou parce que le tambour est déformé.

Le tambour du mélangeur peut se déformer si la machine est tombée violemment, par exemple, ou parce qu’elle a été nettoyée avec un marteau.

Apprenez comment entretenir votre mélangeur.​

Si la machine a mélangé des matériaux contenant des agrégats à l’aide de pelles en acier, les pelles et le tambour peuvent être bosselés, usés ou amincis.​

Devriez-vous utiliser des pelles en acier ou en caoutchouc ?​

 

AUTRE

Enfin, nous aborderons d’autres sujets, qu’il est bon de connaître.​

HUILE

Vous pouvez changer l’huile sur les mélangeurs. Lorsque nous envoyons une machine à l’extérieur, nous nous assurons qu’elle est remplie d’huile à vie — mais si, pour une raison quelconque, le mélangeur se retourne, la fuite d’huile est inévitable, et il faut le remplir à nouveau.
Comment changer l’huile.​

PIÈCES DE RECHANGE

Nous innovons et évoluons tout le temps. Entre autres choses, à cause des restrictions et des injonctions de l’UE, mais surtout parce que nous sommes désireux de devancer l’évolution de l’industrie et parce que les possibilités de faciliter la vie professionnelle de nos clients sont de plus en plus nombreuses.

Nous essayons toujours de faire en sorte que les nouvelles pièces puissent également être utilisées pour les machines plus anciennes, afin que vous puissiez utiliser votre machine pendant des années et des années, même si vous devez changer une pièce d’usure de temps en temps.​

 

Si vous avez un doute sur l’âge de votre machine :​

Sur la plaque à droite de l’interrupteur du moteur (où se trouve également le numéro de série), on trouve toutes les données relatives au mélangeur. C’est ici que vous trouverez la date à laquelle la machine a été déclarée comme étant terminée.

Veillez à obtenir le reçu de la machine. Ainsi, vous saurez quand il a été acheté et vous pourrez être sûr qu’elle n’a pas été volée.

 

Il est donc presque toujours possible de se procurer des pièces de rechange pour les anciens mélangeurs. Vous pouvez les acheter auprès de votre revendeur SoRoTo® local.​

Consultez notre FAQ ou appelez votre revendeur si vous avez des doutes sur la nécessité d’une nouvelle ou d’une ancienne pièce — ou sur toute autre chose.

 


 

RESTRICTIONS DE UE

Si la machine est achetée comme un ancien modèle, les restrictions de l’UE peuvent ne pas être les mêmes que pour la nouvelle machine.​

En règle générale, une grille de sécurité doit être placée en haut (le couvercle de la grille) et en bas (la grille de sécurité par la goulotte de décharge). Les restrictions ont beaucoup changé au cours des années 90, et elles continueront de changer à l’avenir. Le dernier changement remonte à 2017, lorsque nous avons introduit une nouvelle grille de sécurité.

Si vous avez des doutes sur les règles applicables dans votre district ou dans votre pays, n’hésitez pas à contacter les autorités locales à ce sujet.​

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la liste de contrôle​ :

HUSK LINK I BILLEDE