LA POUSSIÈRE — LE TUEUR SILENCIEUX

Votre gorge est sèche. Vous toussez et éternuez, et il devient de plus en plus difficile de respirer.

Si vous êtes exposé à la poussière sur votre lieu de travail, vous devez faire attention à ces symptômes.

Dans cet article, vous avez un aperçu des problèmes, des conséquences et des solutions possibles, afin que vous et vos collègues puissiez éviter de tomber malades à l’avenir.

Le problème : D’où vient la poussière ?

Il peut apparaître aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien sûr, il faut être particulièrement vigilant lorsque l’on manipule des matériaux poussiéreux ou que l’on travaille avec des procédés poussiéreux, lorsque l’on se trouve à l’intérieur, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de danger potentiel à l’extérieur.

Mais alors, d’où vient-elle ?

Machines et matériels

Vous pensez surtout à des produits comme le sable, l’argile, le mortier, les roches, le ciment, les minéraux et le bois, lorsque vous pensez aux poussières dangereuses. Mais le mastic, la colle et la peinture peuvent s’accrocher à vos poumons et à votre peau, et doivent également être inclus.

En plus des matériaux, certaines machines présentent également des risques de quantités dangereuses de poussière.

C’est-à-dire lorsque vous sablez ou remplissez une bétonnière avec un produit sec ; lorsque vous percez, sciez ou cassez du béton préfabriqué, du plâtre, du plastique ou autre.​

La poussière qui contient de l’amiante, du plomb, des PCB et de l’isolant, il faut être particulièrement vigilant.​

Les conséquences : Immédiatement et dans le temps

En plus d’être un problème pour la qualité de la construction et la détérioration des différentes lames, la poussière pose également des problèmes de santé.​

Les deux sont immédiats, et s’accumulent au fil du temps.

Conséquences immédiates :

  • Vos yeux se dessèchent et s’écrasent.
  • Votre gorge est sèche. Vous toussez et éternuez.
  • Il devient de plus en plus difficile d’aspirer le souffle jusqu’aux poumons.

Au fil du temps :

Avec le temps, la poussière peut s’accumuler et atteindre même les plus petites et les plus délicates branches extérieures de vos poumons. Cela provoque l’asthme et le rhume des foins, ce qui est assez mauvais en soi…

Mais, dans le pire des cas, la poussière peut causer la BPCO, l’amiantose et le cancer du poumon. ​ 

La plupart des terrains à bâtir contiennent des particules cancérigènes dans l’air : quartz respiratoire provenant par exemple du béton ou poussière de bois des arbres feuillus.

 

Les solutions : Comment éviter la poussière ?

Dans certains cas, vous pouvez vous préparer à faire face à des problèmes de poussière.

Les instructions, la supervision et les évaluations sur le lieu de travail sont de bons éléments de base nécessaires. Mais à part cela, vous devez également vous renseigner sur les machines, les matériaux et les procédés de travail que vous utilisez sur place.

Nous allons vous guider un peu dans cette voix.​

Machines et matériels

Une façon intelligente d’éviter le problème de la poussière consiste à examiner les machines et les matériaux utilisés sur le site.

For instance, it's a good idea to purchase products and materials, that don't need milling, sawing or drilling. I.e. pre-drilled, cut, pre-cast concrete. And if you have to cut something, use a wet tile saw in stead of a dry one.

Par exemple, c’est une bonne idée d’acheter des produits et des matériaux qui n’ont pas besoin d’être fraisés, sciés ou percés. C’est-à-dire du béton préforé, coupé et préfabriqué. Et si vous devez couper quelque chose, utilisez une scie à carreaux humide au lieu d’une scie à carreaux sèche.

 

N’oubliez pas d’utiliser un équipement de protection individuelle si nécessaire. Tels que :​

  • Masque
  • Équipement de protection des yeux
  • Vêtements de travail spéciaux

 

Lorsqu’on essaie de limiter la poussière, l’eau est un outil assez impressionnant.​

N’oubliez pas de nettoyer, d’aspirer et de balayer régulièrement ; gardez les chemins et les routes humides, afin d’éviter de remuer la poussière qui s’est finalement déposée sur le sol.

Les machines à aspiration intégrée ou montée permettent d’aspirer une grande partie de la poussière avant qu’elle n’atteigne l’air et vos voies respiratoires.


Chez SoRoTo®, nous avons développé le SoRoTo Dust Controller®.

Les SoRoTo® sont des machines par et pour les maçons et les carreleurs. Ceux qui conçoivent les produits ont eux-mêmes travaillé avec du plâtre fin — et ils ont fait l’expérience directe de la poussière qui s’infiltre dans chaque petit pli.

C’est pourquoi, dès le début, SoRoTo® a essayé de concevoir quelque chose qui pourrait aider à éliminer l’inconfort et les problèmes de santé provoqués par la poussière.

Nous avons commencé par le couvercle étanche à la poussière. Le problème avec cette solution était qu’il était impossible de suivre l’évolution du mélange. Vous ne pouviez rien voir : Avait-il besoin d’un produit humide ou sec ? En cas de besoin, on ne pouvait pas se contenter d’un supplément.

C’est pourquoi une version du Dust Controller (Dust Liminator SoRoTo®) est rapidement entrée en jeu — et sur les machines..

Le SoRoTo® Dust Controller est monté à l’intérieur du couvercle de la grille — et il suffit ensuite de brancher votre aspirateur industriel. Comme le Dust Controller ne fait que tapisser le bord du couvercle de la grille, vous avez à la fois la vision et l’accès au mélange. 

Avec le SoRoTo® Dust Controller, vous éliminez jusqu’à 80% des poussières dangereuses.

 

VOIR, COMMENT LE SOROTO® DUST CONTROLLER VOUS AIDE

 


Si l’aspiration provient d’un aspirateur externe, n’oubliez pas de vous assurer qu’elle est à la bonne hauteur. De préférence avec un nettoyeur de filtre automatique, afin de ne pas avoir à le nettoyer vous-même.

Placez les machines un peu à l’écart des lieux de travail, afin de ne pas les exposer plus que nécessaire à la poussière. Vous pouvez également installer des cloisons anti-poussière spéciales.

Nous espérons que nous vous avons rendu la tâche un peu plus facile. Restez en sécurité !