MÉLANGE DE PRODUITS A FAIBLE FLUIDITE

On nous pose souvent des questions sur le mélange de produits fluides comme le plâtre mince et le mastic de sol autonivelant. Si vous ne mélangez pas correctement, le produit deviendra grumeleux. Il n'intègre tout simplement pas l'eau comme il le devrait.

GUIDE : 5 étapes pour mélanger des produits à faible fluidité

Dans ce guide, nous vous montrons comment mélanger du plâtre mince et fluide. C’est-à-dire un produit sans agrégats de plus de 8 mm, et c’est pourquoi nous utilisons les bras de mélange avec des lames en acier. Lorsque vous mélangez des matériaux avec des agrégats, n’oubliez pas d’utiliser des bras de mélange avec des lames en caoutchouc. Elles sont flexibles, de sorte que le tambour et la boîte de vitesses ne risquent pas de s’user inutilement.

 

Étape 1 de 5 : Examiner le rapport de mélange et le temps

Veillez à suivre les instructions figurant sur votre matériel en ce qui concerne le rapport de mélange et le temps. Sachez que la méthode de mélange varie d’une marque à l’autre.

Suivez TOUJOURS les instructions figurant sur votre matériel. 

 

Étape 2 de 5 : Mesurer l’eau

C’est une bonne idée de mesurer l’eau que vous allez utiliser, pour ne pas risquer d’en verser trop.

S’il s’avère que vous avez besoin de plus d’eau, mesurez aussi ce que vous ajoutez. Vous savez alors exactement quelle quantité d’eau entre dans ce mélange.

ATTENTION, la température et l’humidité de l’air ont une influence sur la quantité d’eau dont vous avez besoin pour votre mélange.

S’il fait chaud et sec, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau que d’habitude ; s’il fait humide et frais, vous devrez peut-être en ajouter moins.

 

 

Étape 3 de 5 : Ajouter le produit sec

Avant d’ajouter le produit sec, mettez en marche votre SoRoTo® Dust Controller et votre aspirateur industriel. Si vous en possédez un, bien sûr. De cette façon, vous évitez de respirer les poussières dangereuses.

Si vous ne possédez pas de Dust Controller, vous pouvez en savoir plus ici.​

Versez tout votre produit sec dans le mélangeur. Dans la vidéo, nous mélangeons du plâtre mince dans un malaxeur à action forcée SoRoTo® de 120 litres, et nous utilisons 2 sacs de produit sec.

 

Étape 4 de 5 : Ajouter de l’eau

Versez 2/3 de l’eau dans le mélange sec et laissez la machine mélanger pendant quelques minutes. Nous la laissons mélanger pendant 2 à 3 minutes, mais n’oubliez pas de suivre les instructions figurant sur le produit.

Elle doit se transformer en une masse lisse et épaisse.

 

Étape 5 de 5 : Ajouter le reste de l’eau

Versez le reste de l’eau et laissez-la mélanger aussi longtemps que la prescription l’indique, jusqu’à ce que la matière soit à nouveau maigre.

L’eau ne s’intégrera pas avant un certain temps, alors ATTENTION à ne pas en verser trop !

Lorsque l’on mélange du plâtre mince, comme nous le faisons dans la vidéo, il faut un certain temps de mélange jusqu’à ce que le produit devienne aussi fluide qu’il le faut.

Sachez que le temps de mélange varie d’un produit à l’autre, veuillez donc consulter les instructions.

Voir tous nos malaxeurs à action forcée  Voir les FAQ

 

 

 

Dans le guide vidéo ci-dessous, vous pouvez voir la méthode complète, et comment le matériel fonctionne pendant le mélange.