Pourquoi choisir le Béton Hautes Performances ?

Le béton reste l’un des matériaux de construction les plus populaires, et ce pour une bonne raison : il est incroyablement solide et peut durer jusqu’à 100 ans.

Le béton reste l’un des matériaux de construction les plus populaires, et ce pour une bonne raison : il est incroyablement solide et peut durer jusqu’à 100 ans. Mais grâce à des techniques de mélange astucieuses, il est possible de créer des matériaux qui surpassent le béton en termes de résistance et de résilience. Le béton à hautes performances (BHP) est l’un de ces matériaux innovants, et pourrait être un meilleur choix pour les infrastructures et les bâtiments qui ont besoin d’un soutien important.

En quoi les BHP diffèrent-ils du béton traditionnel ?

Le BHP est fabriqué selon une méthode similaire à celle du béton conventionnel, en utilisant un mélange de ciment et de granulats. Cependant, il utilise une proportion plus élevée de ciment et des granulats de meilleure qualité, et ces changements augmentent considérablement la résistance du matériau (nous recevons parfois des questions concernant « FlowStone », FlowStone est un prémélange de composé liant pour le BHP). 
Alors que le béton a généralement un MPa (mégapascal) inférieur à 50 (1 MPa étant la pression d’un pneu de vélo bien gonflé), les BHP ont un MPa compris entre 55 et 100 (les BFUP [Bétons Fibres à Ultra Hautes Performances] ont une résistance à la compression minimale de 120 mégapascals).

Les BHP sont également plus résistants aux produits chimiques et à l’abrasion, et sont donc moins susceptibles de se fissurer que le béton traditionnel. Cela signifie que les structures fabriquées à partir de BHP — telles que les ponts, les autoroutes et les routes — sont construites pour durer plus longtemps et nécessiteront moins d’entretien et de réparations. Les BHP résistent également mieux aux conditions météorologiques extrêmes et sont donc idéaux pour les climats froids, tandis que leur résistance à l’eau leur permet de s’adapter aux environnements sous-marins ou côtiers.

Travailler avec le BHP

Le BHP atteint sa pleine résistance beaucoup plus rapidement que le béton traditionnel — cela ne prend pas plus de quelques jours, et parfois seulement quelques heures, ce qui signifie que vous pouvez rapidement enlever le coffrage et gagner du temps sur le chantier. Le BHP est un matériau facile à travailler et peut être utilisé pour réaliser des coffrages complexes. Il est disponible en différentes couleurs pour une gamme de conceptions. 

Lorsqu’un bâtiment ou un élément d’infrastructure a atteint la fin de sa durée de vie et peut être déconstruit, le BHP peut être recyclé en quelque chose de nouveau. 

Le BHP est un matériau plus compact pendant/après le mélange que le béton traditionnel. Avec de grands avantages, le BHP peut être mélangé dans un malaxeur à action forcée. Le matériau compact nécessite un moteur puissant pour le mélange. La combinaison « standard » engrenage/moteur SoRoTo de nos malaxeurs à action forcée est parfaitement adaptée au BHP, car l’engrenage/moteur a été choisi en vue d’obtenir un effet maximal, tout en consommant le moins d’ampères possible. En combinaison avec le moteur puissant, les bras mélangeurs SoRoTo des malaxeurs à action forcée augmentent également la force des machines, car la puissance totale est distribuée aux bras mélangeurs bien inclinés.

Les bras mélangeurs standard de nos malaxeurs à action forcée feront l’affaire, mais si vous avez un mélange plus personnalisé avec des pierres plus petites (plus de 8 mm), nous vous recommandons d’utiliser nos bras mélangeurs avec des pales en caoutchouc. Si vous devez mélanger des volumes plus importants de BHP dans notre malaxeur à action forcée de 300 litres, nous préférons notre bras mélangeurs turbo, mais les bras en caoutchouc standard peuvent également faire l’affaire.  

Le malaxeur à action forcée SoRoTo a une vitesse optimale de 30 tours par minute pour le mélange et convient parfaitement au HPC. Si vous souhaitez modifier le nombre de tours par minute (augmentation ou diminution de la vitesse), notre moteur VARIO fera ce qu’il faut, mais nous recommandons une vitesse optimale de 30 tours par minute pour le HPC.

En raison des particules plus petites, nous recommandons (en particulier dans les environnements fermés ou minimaux) d’utiliser le contrôleur de poussière SoRoTo pour réduire la poussière dangereuse.  

Le coût du calcul intensif

Les BHP sont plus chers que le béton normal, et vous devez donc vous demander si leur résistance et leur résilience accrues en valent la peine. La réponse dépendra du type de structure que vous créez. 

En raison de sa résistance, le BHP peut remplacer des matériaux tels que l’acier (comme le BHP), ce qui signifie qu’il peut vous faire économiser de l’argent dans certains cas, par exemple lors de la construction d’immeubles de grande hauteur. Les BHP permettent aux ponts d’avoir des tronçons non soutenus plus longs, ce qui permet d’économiser sur les poutres. Sur les autoroutes et les routes très fréquentées, l’utilisation de ce matériau permet de réduire le coût de l’entretien. Pour ce type de structures, les BHP peuvent être le bon choix, mais pour les bâtiments plus petits et l’utilisation quotidienne, ce n’est probablement pas la solution idéale compte tenu du prix.

Béton Haute Performance vs Béton Haute Résistance

Bien que le béton haute résistance soit une autre forme innovante de béton, il est important de ne pas le confondre avec le BHP. Le béton haute résistance ne surpasse le béton qu’en termes de résistance — il n’a pas toutes les autres qualités impressionnantes du BHP, telles que sa durabilité et sa maniabilité exceptionnelles.

Béton Haute Performance vs Bétons Fibres à Ultra Hautes Performances

Si vous n’êtes toujours pas satisfait des qualités du BHP et que vous souhaitez faire passer votre béton au niveau supérieur, vous devriez vous tourner vers le béton fibres à ultra hautes performances (BFUP). Le BFUP est encore plus durable, solide et résistant, grâce aux fibres — telles que l’acier, le verre ou le carbone — qui sont ajoutées au mélange de béton. Le BFUP a une résistance impressionnante à la compression, qui peut atteindre 180 MPa, contre 55 à 100 pour le BHP. Cependant, comme on peut s’y attendre, ce matériau a un prix plus élevé.
Clause de non-responsabilité : Le texte suivant du blog contient des directives concernant le béton à haute performance et la manière de le mélanger, telles que communiquées par la société SoRoTo. Comme, il est important de noter que ces directives sont données à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux directives du fabricant. 
SoRoTo recommande aux utilisateurs de toujours se référer aux instructions et directives du fabricant de leur produit spécifique pour garantir une utilisation correcte et sûre. 
SoRoTo ne sera pas tenu responsable des dommages ou blessures pouvant résulter d’une mauvaise utilisation ou d’une application incorrecte de ses lignes directrices.