COMMENT DÉCIDER : DES BRAS MÉLANGEUR AVEC DES LAMES EN ACIER OU EN CAOUTCHOUC POUR VOTRE MALAXEUR À ACTION FORCÉE ?

Savez-vous que nous avons à la fois un système de mélange avec des lames en acier et des lames en caoutchouc? Et pourquoi ?

Le système de mélange unique SoRoTo®

Lorsque Benny Andersen, fondateur de SoRoTo®, a mis au point le système de mélange unique SoRoTo®, il savait qu’il était sur le point de réaliser quelque chose de grand, c’est pourquoi il s’est empressé de breveter son invention.

Les 4 lames de mélange du système en acier sont conçues pour atteindre tous les coins du mélangeur et fournir un mélange homogène et régulier — rapidement. La plupart des produits sont en prêts en 5 minutes. 

N’oubliez pas de toujours suivre les directives relatives au matériel ! Il peut y avoir une énorme différence entre les recommandations des différents fabricants.

En plus du nombre de bras de mélange et l’angle droit des lames, Benny voulait que le système de mélange soit facile à retirer — c’est pourquoi vous pouvez bien sûr retirer les bras de mélange sans aucun outil.​

Cela signifie que le mélangeur est facile à nettoyer après utilisation — et qu’il est incroyablement facile de passer de l’acier au caoutchouc et du caoutchouc à l’acier, si vous devez mélanger un matériau différent tout d’un coup.

Lisez notre FAQ : Comment entretenir et nettoyer mon malaxeur à action forcée​

La différence entre les lames en caoutchouc et les lames en acier

La raison pour laquelle il existe deux types différents de systèmes de mélangeurs complets n’est pas que nous avons conçu un modèle de luxe et un modèle standard, ce que certains pensent. Ils sont simplement conçus pour différents usages.

Les lames en acier sont les meilleures pour la plupart des produits. Elles s’emparent de chaque morceau de matériau, si elles sont réglées et inclinées correctement — et les 4 bras rationalisent alors le processus, le rendent plus efficace et permettent d’obtenir un mélange fini en 3 à 5 minutes.

Vous devez cependant utiliser des lames de mélangeur en caoutchouc lorsque vous mélangez des matériaux contenant des agrégats, comme le béton. En fait, pour tous les produits avec des agrégats de 8 mm ou plus. Le système de caoutchouc avec les 3 lames de caoutchouc et les cales de caoutchouc dans le joint transversal peut, sans aucun problème, mélanger des matériaux avec des agrégats allant jusqu’à 32 mm de diamètre.

Les lames en caoutchouc — combinées aux cales en caoutchouc dans le joint transversal — sont conçues pour être flexibles si une pierre est coincée entre les lames et le tambour.​

Si vous utilisez des lames en acier sur votre malaxeur, lorsque vous mélangez des matériaux contenant des agrégats, la machine doit forcer pour faire tourner les lames, si une pierre est coincée. Cela peut endommager le tambour et les engrenages, et les bras du mélangeur peuvent se plier ou même se casser.

Si un caillou devait quand même se coincer, heureusement, la machine est conçue avec des goupilles à ressort sur le dessus de l’essieu. Ceux-ci se plient ou se cassent plutôt que d’endommager les engrenages par exemple — et ils sont beaucoup moins chers à remplacer.

Pour conclure : il est assez intelligent d’utiliser des lames en caoutchouc pour les matériaux contenant des agrégats, mais les lames en acier sont plus rapides, entre autres, grâce au bras supplémentaire.


Vous êtes-vous déjà demandé ce que le « -30 », qui se trouve devant votre mélangeur SoRoTo® après la taille, par exemple 100L-30​.

Cela signifie que votre malaxeur à action forcée SoRoTo® fonctionne à 30 tours par minute, ce qui est la vitesse idéale pour mélanger la plupart des produits.

Vous devez faire attention à la vitesse de votre mélangeur. Si la vitesse de rotation est trop élevée, le temps de mélange sera rarement réduit. Ajouté à cela, le mélange deviendra inutile.

Dans certains cas, les molécules s’activent trop vite, si elles surchauffent. Le durcissement commencera trop tôt, et le mélange deviendra grumeleux et ira directement à la poubelle. Laissez donc la machine faire son travail, et suivez les instructions du fabricant.                                                                     Certains produits sont mieux fouettés, c’est-à-dire mélangés avec beaucoup de force. C’est pourquoi nous proposons également un modèle VARIO, qui peut être adapté en fonction de ce que vous mélangez.

2 malaxeurs en 1

Lorsque vous achetez un malaxeur à action forcée SoRoTo®, vous choisissez si vous voulez un système de mélange avec des lames en acier ou en caoutchouc.

La version standard d’un petit malaxeur à action forcée (40 L - 120 L) est équipée de pelles en acier, et les grands malaxeurs à action forcée (200 L et 300 L) ont des lames en caoutchouc en standard. Un système de malaxeur standard est toujours à 4 bras.

La raison pour laquelle la version standard des grands modèles 400 V est différente des petits modèles 230/110 V est que les grandes machines sont plus souvent utilisées pour mélanger des matériaux comme le béton et le mortier. Et les petites machines sont utilisées de préférence pour les travaux de maçonnerie intérieure tels que le plâtre, le revêtement de carreaux et la chape.

Nous recommandons d’acheter la version standard, puis d’acheter un ensemble complet de l’autre système de bras de mélange en plus. Vous aurez ainsi 2 machines en 1, puisque le système complet de mélangeur est facilement démontable et donc interchangeable.

POUR INFORMATION :

 

  • Les bras du malaxeur s’usent plus rapidement si vous utilisez la machine de façon sortant de l’ordinaire ou si vous ne la nettoyez pas assez bien. Dans ces cas, un nouvel ensemble de bras de mélange peut renouveler et prolonger la machine encore et encore.
    Si les bras et les lames sont correctement réglés, ils raccourcissent le temps de mélange et améliorent la qualité du mélange. Cela permet de réduire les déchets et de diminuer la nécessité de nettoyer. Veillez donc à ce que vos machines soient entretenues, réglées et nettoyées.

 

  • N’oubliez pas que nous avons également le bras Turbo SoRoTo®​. Le bras Turbo remplace l’un des bras habituels d’un malaxeur à action forcée SoRoTo® 300 L. Le Turbo Arm est destiné uniquement aux mortiers muraux, mortiers de plâtre et autres mélanges à faible viscosité, car, comme il est dit dans l’encadré ci-dessus : de nombreux produits peuvent facilement surchauffer si la machine tourne trop vite — mais ces produits sont meilleurs lorsqu’ils sont fouettés.

 

  • Si vous avez un vieux malaxeur à action forcée d’occasion avec seulement deux goupilles à ressort, il n’y a aucun problème pour monter un nouveau jeu de bras de mélangeur — même s’il est prévu pour 4 goupilles à ressort. Vous pouvez également acheter de nouvelles tiges à ressort (si les anciennes se plient ou se cassent) et percer de nouveaux trous pour elles. Un pochoir, un guide et des forets sont inclus dans le forfait.
    Si vous souhaitez apprendre comment les changer, lisez notre FAQ : Comment changer les goupilles à ressort ?